Le style rapproché
Parmi les diverses façons de danser le tango, le style qui est préconisé ici est le style rapproché, connu aussi sous le terme de tango milonguero ou "close embrace".
C'est la façon typique de danser des Argentins que l'on retrouve particulièrement dans les clubs de Buenos-Aires. Cette forme authentique de tango est devenue au cours des dernières décennies le style adopté par la grande majorité des danseurs d'expérience à travers le monde.
Il est caractérisé par une connexion intime et soutenue entre les partenaires et par une grande fidélité au rythme et à la musique.
Les videos-démonstrations donnent des exemples de ce style.
.............................................
L’objectif visé par les cours est de favoriser tant chez les élèves débutants que chez les avancés leur plaisir et leur aisance à danser le tango, et ceci dans une perspective de loisir et de défi personnel plutôt que de compétition ou de performance scénique.
TANGO CONNIVENCE a mis au point au cours des années une approche pédagogique originale qui facilite un apprentissage rapide du tango argentin dans un climat de détente.
Les élèves sont d'abord mis en contact avec les éléments les plus fondamentaux dans l'apprentissage du tango (connexion, démarche, transfert de poids, rôles respectifs) à travers des figures simples. Ils sont ensuite guidés très graduellement vers la maîtrise de figures de plus en plus complexes. Le tango étant un art d'improvisation, les élèves sont encouragés tout au long de leur cheminement à saisir la structure et la dynamique des mouvements de la danse, de façon à pouvoir créer eux-mêmes leurs propres enchaînements et développer ainsi leur propre style.
L’enseignement ne se limite donc pas à la démonstration de pas de danse, mais mise sur la facilitation de la communication entre les partenaires, sur le développement des possibilités d'improvisation au rythme de la musique et sur une recherche d'harmonie dans les déplacements du couple.
Dans les cours de PERFECTIONNEMENT et de RAFFINEMENT à l'intention d'élèves plus avancés, l'accent est mis particulièrement sur le diagnostic des points à améliorer, sur le développement de la musicalité et de la créativité dans les enchaînements, ainsi que sur la recherche d'élégance et de fluidité.
......................................................................