Je me présente...
André Carrière.
Quand j'ai fondé l'école Tango Connivence à Sherbrooke en 1997, j'étais à quelques années de ma retraite en tant que professeur agrégé à l'université de Sherbrooke. Mon parcours universitaire au département de psychologie des relations humaines m'avait permis d'approfondir entre autres des domaines comme la communication interpersonnelle, le langage corporel ainsi que la pédagogie des adultes, spécialités qui se sont avérées fort pertinentes quand j'ai entrepris par la suite de développer un mode d'enseignement du tango.
Une analyse systématique de mon expérience personnelle lors de mes années d'apprentissage du tango m'a permis d'en cerner les clefs fondamentales et de développer des moyens de plus en plus adaptés pour les transmettre. J'ai profité de l'expérience de plusieurs professeurs tant montréalais qu'argentins. Parmi ceux qui m'ont le plus marqué :
- Pepito Avellaneda (pour la milonga),
- Carlos Gavito (pour l'émotion et l'élégance),
- Eric Jorissen (pour la pédagogie).
La découverte dans les années 90 des trésors jusque là ignorés de la musique de tango fut pour moi une véritable révélation. Cette passion pour la musique de tango s'est nourrie au cours des années de la centaine d'émissions de radio que j'ai animées sur les ondes de CFLX-FM et s'est enrichie de milliers de CD parmi lesquels je peux puiser en tant que DJ lors des soirées de danse.
Les orchestres que j'affectionne particulièrement sont ceux de Miguel Calo, Edgardo Donato, Carlos Di Sarli et Juan D'Arienzo.
Et danser une milonga bien cadencée de Canaro est pour moi un plaisir constamment renouvelé!
J'estime que le lien organique de la danse avec la musique est le critère ultime du tango. Le type de tango que je valorise accorde la priorité à la connexion intime entre les partenaires, à leur dialogue et à leur improvisation créatrice en accord avec la musique. Les figures, qu'elles soient simples ou complexes, sont avant tout pour moi des façons de colorer et d'interpréter la musique, plutôt que d'être considérées comme des fins en soi.
Même si l'école Tango Connivence a cessé d'offrir des programmes structurés de cours de groupe et d'organiser des milongas à l'été 2012, je reste toujours aussi passionné par le fait de danser et d'enseigner le tango, bien que j'en privilégie maintenant l'enseignement en cours privés. Et je continue à être disponible à l'occasion pour agir en tant que professeur ou DJ invité.
Au plaisir!